Avant de faire une offre de prêt à un particulier, l'établissement prêteur doit vérifier sa solvalibilté et ses capacités de remboursement et l'informer des conséquences de la prise d'un prêt, notamment sur des risques de surendettement.
L'établissement de crédit adresse, gratuitement et par La Poste, une offre de prêt dont le contenu est réglementé. Elle comprend notamment un tableau d'amortissement détaillé pour les prêts immobiliers à taux fixe ; Pour les crédits à taux variables, l'offre comprend les conditions et modalités de variation du taux ainsi qu'une simulation de l'impact d'une variation du taux sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit.
Si une personne se porte caution pour vous, l'établissement prêteur doit également lui adresser par courrier l'offre de prêt ; elle dispose elle-même du délai de 10 jours minimum pour l'examiner et signifier son acceptation à l'établissement de crédit par courrier.
Le versement des fonds a lieu soit à la signature de l'acte notarié pour la vente d'un logement achevé, soit au fur et à mesure de l'avancement des travaux et selon les modalités prévues par votre contrat, dans le cas d'une construction. Le déblocage progressif des fonds entraîne le paiement d'intérêts intercalaires.
N'oubliez pas : le courtier propose des montages financiers personnalisés car les solutions de financement sont variées :
- le prêt modulable permet d'ajuster le montant des échéances de remboursement en fonction de l'évolution de ses revenus.
- le prêt à paliers permet de concilier plusieurs prêts (par exemple, prêt principal + prêt 0%) avec une mensualité totale constante sur toute la durée du crédit.
Certains courtiers proposent, avant signature du compromis de vente, la validation de votre budget immobilier.
Renseignez-vous, c'est gratuit !
Economisez sur vos prêts : comparez les offres de crédit sur Comparateur credit