Questions sur le regroupement de crédits

Dans le cadre d'un regroupement de crédits, le nouveau prêt mis en place est toujours à taux variable ?

Certains établissements spécialisés voire certaines banques proposent des solutions à taux fixe.

Si je fais appel à un courtier en regroupement de crédits, dois-je lui verser des honoraires pour engager une démarche ?

Les honoraires du courtier sont inclus dans le financement et détaillés sur l'offre préalable de prêt. Ils sont uniquement dus en cas d’aboutissement favorable de votre dossier. Depuis le 1er janvier 2013, l'organisme prêteur doit, avant l’émission de l’offre de prêt, établir un document d’information qui recense les éléments des divers crédits et dettes à regrouper et qui présente les caractéristiques du prêt de regroupement.

Je vais devoir changer de banque ?

Les établissements partenaires n'ayant pas de guichet, vos comptes restent domiciliés dans votre banque.

Un regroupement de prêts dit "hypothécaire" implique dans tous les cas une prise d'hypothèque sur ma résidence principale ?

Le rachat de crédits hypothécaire permet de regrouper crédits à la consommation et crédit immobilier. Le bien immobilier constitue une hypothèque garantissant le nouveau crédit. Mais certains établissements partenaires, sous réserve d'acceptation, proposent une caution, moins onéreuse, à la place de l'hypothèque.

Lorsqu'un regroupement de crédit comprend un prêt immobilier dont la part ne dépasse pas 60%, le nouveau contrat de crédit relève des dispositions sur les crédits à la consommation.