Des formules de financement souples

Prêt modulable :

la mensualité peut évoluer, à la hausse comme à la baisse, à votre initiative et dans certaines limites, selon votre capacité de remboursement.

Par exemple, si vos revenus progressent, vous pouvez augmenter vos mensualités afin de diminuer la durée d'emprunt.

Prêt "à paliers" :

lorsque le plan de financement comporte plusieurs prêts (prêt à 0%, 1% logement, prêt principal), il est possible d'ajuster les différentes mensualités pour que le total des mensualités soit constant tout au long du crédit

Prêt longues durées :

Aujourd'hui, les banques généralistes ou spécialisées dans le crédit immobilier proposent des crédits sur 30, 35, voire 40 ans.

Ces solutions de financement peuvent être interessantes pour de jeunes primo-accédants. Toutefois, un amortissement sur de telles durées rend le crédit plus cher.

A lire : Interview de M. Canevet, Directeur du Crédit Foncier à St Nazaire, sur les prêts immobiliers longues durées.

Prêt In Fine :

Il s’agit d’un emprunt dont les remboursements ne sont constitués que d’intérêts. Le capital emprunté est remboursé à l’issue de la période qui a été initialement prévue.

A l’origine, ce type de financement était destiné aux investissements immobiliers de défiscalisation  ; désormais d’autres solutions de crédits l’emploient comme les prêts hypothécaires.