Pret taux révisable - Mars 2008

L’établissement prêteur se positionne sur le cours actuel du taux de référence (le plus souvent l’Euribor 1 an) pour fixer les échéances de la 1ère année. A la fin de la 1ère année ou période (dans la mesure où ces premières périodes de mensualités fixe peuvent varier de 1 an à 10 ans ; les taux de références différeront également), il s’agira de prendre le dernier cours connu  du taux de référence et d’y appliquer une marge bénéficiaire pour le prêteur. Cette marge varie de 1% à 1,2% en général. Le taux d’emprunt ayant varié votre mensualité de remboursement évoluera ou c’est votre durée d’emprunt initiale qui changera. En observant, la courbe des taux de référence, cette solution a été « gagnante » début 2000 et mi-2006 puisque l’Euribor 1 an a continuellement baissé.

Constat :
Depuis mi-2006, l’Euribor 1 an a progressé de près de 50%. Nous observons même un croisement paradoxal de la courbe des taux de référence depuis fin 2006. Il est, par conséquent, nécessaire de bien réfléchir avant d’opter pour un crédit à taux révisable. La seule spéculation d’une baisse de l’indice de référence après une telle progression est insuffisante pour s’y engouffrer les yeux fermés.

Exemple : Un emprunteur a choisi la solution d’un crédit, sur 22 ans, à taux révisable tous les ans à date anniversaire, basé sur l’Euribor 1 an en date du 10/03/07. Le taux initial d’emprunt a pu être de 4,05%. En prenant l’hypothèse que la marge de l’établissement prêteur est de 1% et dans la mesure où l’Euribor 1 an au 10/03/08 se négociait à 4,55%, le nouveau taux applicable sera de 5,55%.

A taux fixe, cet emprunteur aurait pu obtenir un taux nominal de 4,35%... Il est à retenir que pour retrouver le taux initial de 4,05%, l’emprunteur devra attendre que l’Euribor 1 an se négocie, à date anniversaire, à 3,05%.

Si le nouveau taux révisable appliqué à votre prêt immobilier vous semble élevé et qu’il vous reste entre 20 ans et 25 ans à rembourser, consultez un courtier en crédit pour obtenir une solution de passage à taux fixe !